Le lac Natron tire son nom du natron, un éral dont l’un des constituants, le bicarbonate de soude, est dissous en grande quantité dans ses eaux.
Il abrite des colonies de flamants roses et constitue aussi un lieu de vie temporaire ou permanent pour 100 000 autres oiseaux aquatiques.
Très peu profond (environ trois mètres), le lac est endoréique. Ses apports en eau ne sont dus qu’aux précipitations qui tombent directement dans le lac ou qui alimentent quelques cours d’eau qui s’y jettent. Ainsi, sa superficie, sa profondeur et son volume varient fortement entre la saison des pluies et la saison sèche, le lac pouvant franchir la frontière avec le Kenya au nord lorsqu’il atteint sa superficie maximale.
Ses huit lagons (80 km²), riches en sels de sodium, sont couverts d’une croûte qui ne se dissout que pendant la saison des pluies. Celles-
Le volcan actif Ol Doinyo Lengai, au sud du lac, domine un paysage désolé, entretenu par des éruptions régulières de cendres.
Ol Doinyo Lengai signifie “Montagne de Dieu” en langue Maasaï. Il est possible d’en faire l’ascension mais elle est raide et difficile du fait de ses pentes sableuses (compter environ 10h A/R).
Un safari à pied est possible le long de la rivière. Endroit parfait pour rencontrer les tribus Maasaï.
A proximité, les chutes d’eau de Ngare Sero valent une visite.