Le parc national de Ruaha est le plus grand parc national en Tanzanie. L’ajout de la Réserve de gibier d’Usangu et d’autres zones humides importantes au parc en 2008 a augmenté sa taille à environ 20 226 kilomètres carrés (7 809 miles carrés), ce qui en fait le plus grand parc de Tanzanie et d’Afrique de l’Est.
Le parc est situé au centre de la Tanzanie entre 7 et 8 ° de latitude sud et 34 et 35 ° de longitude est à environ 130 kilomètres à l’ouest d’Iringa. Le parc fait partie de l’écosystème Rungwa-Kizigo-Muhesi de 45 000 kilomètres carrés, qui comprend la réserve de Rungwa, les réserves de gibier Kizigo et Muhesi, la zone de gestion de la faune de Mbomipa et plusieurs autres aires protégées.
Le nom du parc est dérivé de la rivière Grande Ruaha, qui coule le long de sa marge sud-est et est le point de mire pour le jeu. Le parc peut être atteint en voiture sur une route de terre d’Iringa et il ya deux pistes d’atterrissage – Msembe piste d’atterrissage à Msembe (siège du parc), et Jongomeru Airstrip, près de Jongomeru Ranger Post.
Le parc est réputé pour sa grande population d’éléphants, avec environ 10 000 itinérants ici. Plus de 571 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans le parc. Parmi les espèces résidentes, il y a les corneilles, les martins-pêcheurs et les tourterelles. Beaucoup d’oiseaux migrateurs visitent le parc, par exemple la cigogne blanche. D’autres animaux remarquables trouvés dans ce parc sont le guépard, le léopard, le lion, le chien sauvage africain, la girafe, l’hippopotame, le buffle du Cap et l’antilope de sable. La population de rhinocéros a été aperçue pour la dernière fois en 1982 et est probablement éteinte dans le parc en raison du braconnage.
Les meilleurs moments à visiter pour les prédateurs et les grands mammifères est pendant la saison sèche (mai-décembre) et pour les oiseaux et les fleurs, pendant la saison humide (janvier-avril).
NB: L’agence Destination reve safaris est très à l’écoute de vos idées et de créer des vacances sur mesure de choix des clients .